Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Jeunes et du Sport
14 mai 2018

Quand le mental prend le dessus sur le physique.

Si le sport est reconnu comme bénéfique pour la santé et le cerveau il peut parfois avoir les effets inverses des bienfaits attendus. Il n'est pas rare de voire des jeunes se servir du sport comme exutoire et relacher le stress et la pression à cause des examens ou du travail. Mais est-ce que le sport libère t-il pour autant l'esprit comme on le pense? 

La pratique sportive est en général perçue comme liens social, favorable au développement du corp... Chez les jeunes sportifs, il est pratiqué régulièrement, avec des routines bien organisées. Souvent les jeunes pratiquent une activité physique en vue de reclâcher la pression et mieux aborder des périodes de stress. Mais de plus en plus de jeunes tombent dans l'addiction au sport et commencent petit à petit à s'éloigner de leur entourage, changer leur quotidien pour s'entraîner, ressentir l'effet d'une journée bien accomplie après avoir fait du sport. 

C'est alors qu'interviennent plusieurs symptômes qui vont témoigner de l'addiction de ces jeunes au sport. Ils vont développer de la nervosité, avoir des crises d'angoisses, des troubles du sommeil, ce sont les symptômes de manque. Cela peut arriver à tous les niveaux sportifs, de l'hatlète de haut niveau au sportif lambda. Le sport à alors l'effet d'une drogue est peut avoir des effets graves sur la santé (fatigue musculaire, blessure, burn-out) et l'intégrité du jeune (isolement social). En cas de blessures, le jeune peut tomber en dépression par manque d'activité sportive. 

Enfin, il existe des thérapies pour vaincre cette addiction et mieux gérer la dépendance. L'arrêt total n'a aucune efficacité, il faut mettre en place une consomation contrôlée ou avec l'aide de coachs, freiner la frénésie et montrer au jeune addict qu'il part sur une mauvaise pentes et qu'il met en péril sa santé. L'introduction de séance de yoga peuvent avoir des bienfaits sur le contrôle de soi. Pour finir le sport n'est par conséquent qu'un acteur supplémentaire à la construction identitaire du jeune s'il est pratiqué dans de bonnes conditions, avec de la motivation et en modération.

https://www.lexpress.fr/styles/forme/addiction-au-sport-quand-l-activite-physique-va-trop-loin_1746178.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Jeunes et du Sport
Publicité
Archives
Publicité