Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Jeunes et du Sport
13 mai 2018

Trop de sport, tue le sport.

Pendant l'adolescence le sport est capital pour la santé du jeune. Une activité physique régulière permet de développer les système cardiovasculaire, respiratoire, musculaire et mental. De plus il prévient des problèmes d'obésités, de surpoids et de sédentarités. Le sport a également des vertus sociologique avec l'intégration ou le respect de son adversaire et canalise les pulsions agressives.

En général le sport aide à maintenir une hygiène de vie saine en consomant moins d'alcools, de tabacs, de drogues... Or l'excès de pratique sportive peut mener les individus à la bigorexie, une maladie qui atteint les addicts du sport et qui n'arrivent plus à supporter leurs propres entrainements. La bigorexie est remarquable par la baisse de performances malgré des entraînements intenses, des troubles du sommeil, de l'appétit, de l'humeur, et la baisse de résultats scolaires.

Il y a également l'apparition de blessures articulaires qui vont, plus tard, causées des problèmes d'artoses. Le sport est censé prévenir des infarctus pourtant lors d'un effort chez un sportif le risque est multiplié par 7. Il faut ajouter à cela l'écrasement des cartilages, les fissures vertébrales, et les fractures. Souvent dans le domaine de la gymnastique notamment, les gymnastes voient leur croissance ralentir à cause des efforts produits. Le métabolisme des ados va se focaliser sur la reconstruction métabolique tandis que la croissance en général. Leurs systèmes oseux est bien plus fragile que celui d'un adulte donc l'excès de sport augmente l'apparition de tous ces risques à l'âge adulte.

Le sport est comme beaucoup de chose, une activité à pratiquer avec modération pour ne pas avoir de problèmes de santés. Chez les jeunes les risques de blessures sont plus important malgré la capacité du corp à se reconstruire plus rapidement que celui d'un adulte. Un jeune qui se voit contraint plus tard de ne plus pouvoir pratiquer de sport risque de développer le stress et l'anxiété. Ne pas oublier que les adolescents peuvent être de futur champion, c'est pourquoi il est essentiel de les préserver.

https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/le-sport-chez-un-ado-attention-aux-exces-172918

https://www.lexpress.fr/informations/sport-attention-danger_647042.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Jeunes et du Sport
Publicité
Archives
Publicité