Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Jeunes et du Sport
7 mai 2018

Comment concilier sport et études supérieurs ?

En France les jeunes sont inscrits sur une liste de sportifs de haut-niveau dès l'âge de 12 ans. Chaque années ce statut est actualisé est rajoute des jeunes ou en enlève. Aujourd'hui plus de 7 000 sportifs y sont inscrit en France. Pour être inscrit dans cette liste, ils doivent pratiquer une discipline reconnue de haut niveau. Cette inscription s’effectue dans la catégorie Élite, la catégorie Senior, la catégorie Relève, ou la catégorie Reconversion. Ces catégories ne correspondent pas de façon systématique à des classes d’âges déterminées, ni à des collectifs d’appellation homogène.

Pour poursuivre leurs études et continuer à s'entraîner pour les compétitions, les jeunes sont le plus souvent acceuillis en CREPS (Centre de ressources, d’Expertise et de Performance Sportives) ou à l'INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance). Il leur est proposé des formations supérieurs en partenariat avec des universités ou des grandes écoles. Il est possible, pour les sportifs de haut niveau, de se former à distance via le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance). Dans des établissemnts supérieurs, les sportifs de haut niveau peuvent aménager leur emplois du temps pour avoir des horaires plus adéquates avec leurs entrainements. Ils ont par ailleurs un ou une correspondante qui les suit dans l'enseignement supérieur.

Mais qu'en est-il pour les sportifs de bon niveau? Le sportifs de bon niveau sont des sportifs qui malgré leur "non-recensement" dans la liste des sportifs de haut niveau, s'entrainent à une fréquence similaire. Heureusement pour eux, ils peuvent bénéficier d'aménagements d'emplois du temps et s'entrainer. Certes ils ne sont pas sportifs de haut niveau mais peuvent le devenir dans les années suivantes. Nous retrouvons ce systèmes d'aménagements ou de sport études au niveau des classes du collège avec les classes qui ont uniquement des ados qui pratiques à bon niveau le sport. Mais aussi au lycée avec les "Sport Etudes" ou des formations qui permettent de passer le Baccalauréat sur deux ans et de se projeter sur un parcours sportif.

Grâce à tout cela les étudiants et même les ados peuvent préparer le matériel qu'ils ont besoin et s'entraîner à fréquence régulière. Ils gardent un équilibre entre passion sportives et scolarité. C'est une complémentarité qui permet aussi de dégager le stress et de penser à autres choses après les cours lors des entrainements. 

Portrait de Martin CHARRIER, champion du monde de mono-cycle, explique comment il concilie étudiant à l'INSA et passion sportive. https://youtu.be/nIckipdc7bk

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Centre-Val-de-Loire/Orleans/Se-former-dans-ma-region/S-informer-sur-le-lycee/Sport/Sport-de-Haut-niveau-et-etudes-superieures

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Jeunes et du Sport
Publicité
Archives
Publicité